[Webinar] La logistique urbaine : quels enjeux pour les collectivités, quels leviers d’action ?

Organisation en partenariat avec IdealCo d’une matinée de formation, sensibilisation aux enjeux de la logistique urbaine et de présentation de la « démarche d’engagement volontaire pour une logistique urbaine durable ».

Cette matinée est co-animée par Hélène de SOLERE du Cerema et Marie POUPONNEAU de l’Ademe. Cette intervention sera suivie d’une présentation le 11 mars du Programme InTerLUD qui propose d’accompagner les collectivités et les acteurs économiques d’un même territoire dans une démarche volontaire pour une logistique urbaine durable.

La logistique urbaine est « l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville ». Elle est indispensable à l’attractivité des territoires mais génère des externalités négatives : pollution, émission de gaz à effets de serre, conflits d’usages de la voirie, emplois précaires…
Pour réduire ces impacts négatifs, les collectivités peuvent s’impliquer et initier sur leur territoire une « démarche d’engagement volontaire en faveur d’une logistique urbaine durable » en partenariat avec les acteurs économiques, pour aboutir à la formalisation d’une charte rassemblant l’ensemble des parties prenantes et comportant des actions concrètes pour optimiser la mobilité des marchandises sur le territoire, tout en le rendant plus attractif.
Le contenu de la formation proposée explicitera les enjeux de la LU, présentera les différents leviers d’actions des collectivités et le cadre méthodologique de la démarche d’engagement.

Des chartes de logistique urbaine durable co-construites par les acteurs locaux: lancement de la plateforme InTerLUD

Article publié sur Cerema Actualités – Lire la suite