Le gouvernement présentera fin septembre un plan de soutien aux indépendants

Cela fait plusieurs mois que le ministère de l’Économie travaille à un plan de soutien aux travailleurs indépendants (TI), et l’évolution du dossier se concrétise : le Premier ministre vient d’annoncer ce 8 septembre 2021 que ce plan verrait bien le jour, et qu’il se traduirait par un projet de loi présenté en conseil des ministres avant la fin du mois de septembre.
« Dans quelques semaines, le président de la République présentera un plan pour les TI dont l’objectif sera de faciliter la conduite de leur activité et améliorer leur protection sociale », a expliqué Jean Castex, lors du compte rendu du conseil des ministres et du séminaire gouvernemental de rentrée. Rappelant que les 3,6 millions d’indépendants avaient « beaucoup souffert » de la crise, il a assuré que ce plan permettrait de « dynamiser leur activité ».

 

Une « bonne nouvelle », pour l’Union des entreprises de proximité (U2P), pour qui aucune réforme de fond sur le sujet n’a été menée depuis la loi Madelin de 1994. L’organisation professionnelle attend notamment des avancées en matière de protection du patrimoine personnel en cas de faillite et une réduction de la fiscalité liée à la transmission d’entreprise. « L’U2P a préconisé une augmentation de la pension minimale de retraite pour tous les assurés qui ont effectué une carrière complète, en la portant à 1.000 euros nets », peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé ce 9 septembre 2021. « Des mesures visant à développer l’accès à la formation continue des travailleurs indépendants sont également souhaitables, tant il est vrai que se former est souvent la condition nécessaire à la pérennité et au développement de leur activité professionnelle. » La Fédération française du bâtiment (FFB) avait également communiqué un certain nombre de préconisations en avril dernier, en vue de la confection de ce plan.