Dispositif REX Bâtiments performants® de l’AQC renforcé après 10 ans de partage de retours d’expériences

Le Dispositif REX Bâtiments performants® (REX BP®) a été conçu et développé par l’Agence Qualité Construction suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction. Il accompagne depuis 2010 l’ensemble des acteurs de la filière en permettant une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs (consommation énergétique, confort, qualité sanitaire, …). Il répond ainsi aux enjeux des politiques publiques pour ancrer de manière durable des pratiques responsables, les partager et en faire des retours d’expériences capables d’essaimer dans les territoires. Cet outil unique est soutenu par l’ADEME depuis 2010 et financièrement par l’AQC et par le programme PROFEEL1 pour la période 2020-2022.

Une méthode éprouvée pour évaluer le confort des bâtiments performants

Le dispositif repose concrètement sur l’audit in situ des bâtiments, basé sur l’observation et la réalisation de mesures. Il s’appuie aussi sur l’interview des occupants de ces projets et des professionnels qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Sa méthode permet de valoriser et de capitaliser les retours d’expériences et s’en servir comme leviers d’amélioration de la qualité. Après une étape de consolidation et d’analyse des données recueillies par des experts, les enseignements tirés grâce à cet apprentissage par l’erreur sont valorisés pour faciliter la montée en compétences des acteurs de la filière. Ils sont ensuite largement diffusés au travers d’outils pédagogiques et publications mis à la disposition gratuite de toutes les parties prenantes de la construction : rapports thématiques de la collection «12 enseignements à connaître », mallette pédagogique en ligne, vidéos sur la chaîne YouTube AQC TV, …

Suivre le Dispositif REX BP sur Facebook : @DispositifREXBP

Un dispositif renforcé en 2020 et 2021 avec de nouvelles enquêtes et ressources

En 2020 et 2021, le Dispositif REX BP® s’intensifie avec le déploiement de deux projets phares, la publication de nouveaux rapports thématiques et outils pédagogiques et la mise en ligne sur la chaîne YouTube AQC TV d’un court-métrage dédié qui, dans l’esprit d’une enquête policière, met en scène la réalisation de la méthode.

Le projet REX Rénovation en métropole

200 bâtiments performants rénovés sont visités par dix enquêteurs en métropole. Ces enquêtes donneront lieu à la réalisation de dix rapports thématiques et dix vidéos pédagogiques. Les thématiques, choisies pour leurs caractéristiques et fonctionnements particulièrement sensibles dans le cadre d’une opération de rénovation, sont : Isolation des combles / Isolation des planchers bas / Isolation des murs / Ventilation SF (Simple Flux) / Ventilation DF (Double Flux) / Chauffe-eau-thermodynamique / Chaudière bois / Pompes à chaleur / Biomasse /Dimensionnement des équipements / Solutions d’éclairage.

Dans ce cadre, un MOOC sortira au printemps 2021 pour favoriser les bonnes pratiques et mettre l’accent sur les points de vigilance lors d’un projet de rénovation. Il est réalisé en partenariat avec l’ASDER1 et sera hébergé sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Le programme OMBREE dans les territoires ultramarins

OMBREE, Programme inter Outre-Mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie, a pour mission de contribuer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires des DROM. Piloté par l’AQC, il s’appuie sur de solides partenaires locaux dans chacun des territoires visés.

80 bâtiments performants construits ou rénovés sont en cours d’audit et donneront lieu à la réalisation de quatre Rapports et de vidéos, aux thématiques spécifiquement liées aux conditions climatiques de ces territoires : aux Antilles (Guadeloupe et Martinique), les protections solaires, la ventilation naturelle et la végétalisation / En Guyane, les isolants thermiques / À La Réunion, les systèmes de climatisation et l’eau chaude solaire.

Des ressources pédagogiques perfectionnées et des restitutions publiques dans les territoires

La mallette pédagogique va être étoffée par dix nouvelles études de cas, dix QCM et 200 photos commentées des non-qualités constatées sur le terrain et des bonnes pratiques de mise en œuvre.Dix nouvelles vidéos/tutoriels seront également réalisés et paraîtront tout au long de l’année 2021. Des restitutions publiques des enseignements des bâtiments audités dans le cadre du projet REX RÉNOVATION auront lieu au cours du premier semestre 2021 en régions dans l’objectif de commenter les résultats, présenter les livrables, sensibiliser les acteurs sur les retours d’expériences.

 Plus d’infos sur Le Dispositif REX Bâtiments performants®