[Appel à contributions] Dossier évolution des métiers dans la construction et l’immobilier : compétences et formations

Construction21, média social du bâtiment et de la ville durable, lance en janvier 2021 un dossier sur le thème des compétences et de la formation dans le BTP, en collaboration l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) et le CCCA-BTP. Acteurs de la formation, écoles, industriels-formateurs, mais aussi professionnels en demande de nouvelles compétences, partagez votre expertise et vos retours d’expérience en contribuant à ce dossier. Proposez vos sujets avant le 12 novembre prochain !

Sujet du dossier

Les secteurs de la construction neuve et de la rénovation des bâtiments, comme de l’immobilier sont en pleine transformation. Le monde de la formation l’est tout autant, « nécessairement ».

Transition écologique et numérique, digitalisation, nouveaux usages et rapports aux espaces, adaptation de nos modes de vie, de travail… autant de sujets qui obligent à l’agilité et prescrivent aux acteurs de la formation d’apporter des réponses, des solutions, comme autant d’antidotes à une obsolescence mal venue.

Considérer ces évolutions, comme de véritables leviers, et non comme des freins, est une nécessité. Les acteurs de la formation, quels qu’ils soient, doivent y contribuer. La société compte sur la formation pour accompagner l’évolution des entreprises et des salariés et préparer l’avenir, et plus encore dans une période si délicate.

Les compétences à mobiliser pour répondre aux besoins évolutifs des marchés, notre capacité à anticiper les besoins des métiers (existants et en gestation), la prise en compte de l’impact des nouveaux modes de communication, de transmission de données sont les ingrédients d’une potion opérationnelle que la formation doit proposer aux bénéfices des apprenants, des entreprises, des territoires…

Le monde de la formation est vaste : académiques, consulaires, professionnels… Les sujets, les formats, les méthodes, les outils imaginés et mis en œuvre sont des richesses à mettre en lumière notamment en termes d’innovations, d’expérimentations.

A l’heure où nos jeunes, solidaires des nouveaux enjeux sociétaux, ont besoin de repères solides et de donner du sens à leurs parcours, la formation est plus que jamais un sujet de premier plan.

Quelles sont aujourd’hui les propositions des acteurs de la formation pour répondre aux besoins des métiers de demain ? Comment se préfigure l’univers de la formation de demain ?   Ce dossier Construction21 aura pour objectif de démontrer le potentiel de la formation pour répondre à ces enjeux à travers des articles thématiques et des retours d’expérience.

Thématiques abordées

  • État des lieux de la formation en France : panorama des acteurs
  • Évolution de la formation : enjeux et prospective
  • Transition énergétique : nouvelles compétences
  • Adaptation de la formation aux nouveaux usages de la construction et de l’immobilier
  • Digital et formation : nouvelles modalités d’apprentissage
  • Adapter les compétences aux métiers de demain : Formation continue, formation sur chantier, formation tout au long de la vie

Une rédaction en chef assurée par le Groupe ESPI et CCCA-BTP

Régis Le Corre, Directeur des Relations Extérieures et du Développement Durable, Groupe ESPI

Franck Le Nuellec, Directeur du Marketing, du développement et de l’innovation stratégique, CCCA-BTP 

Un véritable temps fort sur Construction21

Le dossier fera l’objet d’une forte médiatisation : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux…Le cycle de publication se clôturera avec la diffusion d’un communiqué de presse, et l’organisation d’une émission spéciale sur Radio Immo. Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. En savoir plus sur les Dossiers Construction21

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez nous avant le 12 novembre 2020